Endel : une app révolutionnaire pour nous autres, les humains

Une app pour se concentrer, se relaxer, s'endormir plus facilement… Une app pour la vie en fait !

Bonjour,

Merci aux 27 nouveaux/nouvelles CoolGuys et CoolGirls de cette semaine de nous avoir rejoints. Vous êtes désormais 1427 à nous suivre. Bienvenue à tous !

Temps de lecture : 6 minutes.


Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une app qui a changé ma vie (tout simplement) puisque je l'utilise absolument tous les jours.

  • Si vous avez du mal à vous concentrer

  • Que vous tournez toujours sur les mêmes musiques en boucle pour travailler

  • Que vous ressentez du stress ou de l'anxiété sans raison particulière

  • Que vous souffrez d'insomnie, que vous avez du mal à vous endormir

Cette édition et l'app vont vous aider.

L'app dont je parle, vous l'avez vue dans le titre, c'est Endel.

J'ai décidé d'en faire une édition complète, car vous verrez que ce n'est pas juste une app.

Endel a un fonctionnement vraiment incroyable & unique, mais qui n'est pas facile à comprendre aux premiers abords (j'ai un peu eu du mal à la comprendre en la testant au début).

À la fin de cette édition, vous aurez un guide concret qui va vous expliquer comment fonctionne Endel, pour vous aider à l'utiliser, et en tirer le maximum.

C'est quoi Endel ?

Avant de rentrer dans les détails, partons de la base : Endel, c'est une app qui diffuse de la musique et des sons (un peu chelous) dans vos oreilles.

C'est parfait à utiliser avec de bons écouteurs à réduction de bruit, par exemple. Mais ça fonctionne aussi très bien sur une enceinte.

Bref, vous l'avez quoi : dans la pratique, ça ressemble à Spotify. Mais vous allez voir que c'est très différent.

L'équipe d'Endel est composée d'artistes, de développeurs, de chercheurs en intelligence artificielle, et de scientifiques.

Toute cette petite clique est partie de quelques constats simples, mais alarmants :

  • Les taux de dépression et d'anxiété sont au plus hauts (à cause de la surcharge d'informations permanente que la société nous fait subir).

  • Le manque de sommeil détruit notre santé.

  • Deux tiers des adultes n'arrivent pas à obtenir les 8h de sommeil recommandées.

La médiation 2.0

L'une des solutions les plus efficaces pour résoudre ces problèmes, c'est la méditation : quelque chose qu'on vous conseille fréquemment avec Antoine pour vous aider à vous relaxer, vous concentrer et réduire votre stress/anxiété.

Endel, c'est l'avenir de la méditation et de la pleine conscience. Et ça marche. Voici quelques chiffres pour vous montrer les prouesses dont Endel est capable :

Comment ça marche ?

Méditer, sans rien faire

Endel diffère vraiment des autres apps (de musique ou de méditation) sur plusieurs points :

  • La musique d'Endel n'est jamais statique : c'est toujours un son qui est généré en direct par une intelligence artificielle. Rien n'est pré-enregistré.

  • Endel s'adapte à vous et votre environnement : la musique varie en fonction de votre humeur, de la pièce dans laquelle vous êtes, de vos envies…

  • Les sons d'Endel ont été conçus par des scientifiques pour booster notre cerveau, car la musique a un impact direct sur notre bien-être psychique et physiologique.

En fait, Endel va vous permettre d'atteindre un état de pleine conscience méditatif sans effort, et ce dans n'importe quelle situation : travail, repos, sport, sommeil…

Comment Endel s'adapte à vous et votre environnement :

Il y a PLEIN de paramètres qui font varier la musique que l'IA Endel diffuse dans vos oreilles. C'est en découvrant ça que je me suis dit que l'app était vraiment géniale !

Endel utilise nos ordinateurs/téléphones/montres et autres objets connectés pour adapter le son en fonction de vous et de l'endroit dans lequel vous vous trouvez.

Voici quelques exemples :

1. Lumière naturelle ☀️

  • Endel va augmenter/réduire l'intensité du son s'il détecte que la lumière autour de vous est trop élevée ou trop basse.

2. Battements du cœur 🫀

  • C'est là que c'est le plus fou : si vous avez un bracelet ou une montre connectée, Endel va réagir et adapter le son en fonction de vos pulsations cardiaques. Ex:

    1. S'il voit que votre cœur bat trop fort, peut-être que vous êtes stressé : le paysage sonore change, et diffuse des sons pour vous détendre.

    2. À l'inverse, si vous voulez vous concentrer mais que vous êtes trop "mou", la musique va être plus intense pour vous booster.

    → On est clairement dans le futur là !

3. Météo et mouvements🚶‍♂️

  • Même chose, en fonction de la variation de la température autour de vous, Endel change le paysage sonore.

  • Endel est (aussi) très intéressant pour ça : ce n'est pas une app qui est faite uniquement pour travailler. Si vous voulez aller marcher pour vous détendre, l'IA d'Endel va faire varier les sons en fonction du nombre de pas que vous faites chaque minute, pour vous accompagner au mieux dans votre rythme.

→ Bien sûr, vous avez le choix de partager (ou non) ces données. Les données de santé sont processées localement (pas envoyées sur les serveurs de Endel) et non identifiables.


Prise en main et sélection des paysages sonores :

Rythmes circadiens/ultradiens

Le but d'Endel est de s'adapter à nos rythmes biologiques.

Je vais vous la faire courte ici, car je ne suis pas un scientifique (et que Endel l'explique bien mieux que moi — des liens sont dispos en fin d'édition).

Mais voici 3 points pour bien comprendre :

  1. Le rythme ultradien, c'est ce qui correspond à nos "pics" et descentes d'énergie dans la journée.

  2. Si on arrive à bien aligner ces montées et descentes d'énergie naturelles avec nos périodes de travail et de pauses, alors notre productivité augmente.

  3. Endel va nous indiquer à chaque moment de la journée si on est plutôt en pic ou en perte d'énergie, et ainsi nous conseiller un paysage sonore en fonction.

Ce paysage sonore va s'adapter à nous et notre environnement (comme décrit plus haut) pour faire en sorte :

  • Que les périodes de repos/pause soient du vrai repos.

  • Que l'on maximise notre concentration et nos capacités cognitives quand on travaille.

  • Nous aider à nous endormir le soir.


Un "Endel" pour chaque situation

Du coup, quand vous verrez ces boutons en ouvrant l'app, ne soyez pas perdus :

1. Focus : le meilleur outil pour rentrer dans le flow

Lors de mes éditions sur le flow, je vous avais parlé de Brain.fm, qui propose aussi des paysages sonores, vraiment agréables pour travailler.

Endel est donc meilleur selon moi, grâce à l'IA qui s'adapte en direct à vous. Ça vous aide à rentrer plus rapidement en état de flow, et à le prolonger le plus longtemps possible.

→ Focus est le mode dont je me sers le plus dans Endel.

2. Relax : reposez-vous et maximisez votre récupération

Si vous êtes en descente d'énergie dans la journée, Endel va vous proposer "relax" pour vous détendre. C'est parfait pour faire une pause entre 2 sessions de Pomodoro par exemple.

→ Si vous faites une pause en marchant, vous pouvez essayer le mode On-The-Go, qui va s'adapter à votre rythme en se calant sur vos pas.

3. Sleep : le dodo en 15min !

Le dernier paysage dont je me sers est "Sleep", qui propose un paysage sonore qui va vous emmener tranquillement dans les bras de Morphée. C'est très efficace sur moi !


Conclusion :

Depuis que j'ai découvert Endel, je ne l'ai plus lâchée ! Je trouve génial d'avoir un paysage sonore qui s'adapte à moi et mon environnement, et l'app m'aide vraiment à me concentrer quand je veux travailler.

Je rentre dans ma bulle et plus rien ne se passe autour. C'est pour toutes ces raisons que je vous conseille de l'essayer !

Il y a une version gratuite, et toutes les fonctionnalités se débloquent pour moins de 20€/an. Un cadeau. De plus, il y a un mois offert à ce lien.

Télécharger Endel sur iOS

Télécharger Endel sur Android

Tester Endel sur le web


Le seul axe d'amélioration que je vois pour Endel, c'est sur les rythmes ultradiens/circadiens qui sont proposés : pour l'instant l'app propose des horaires communs à tous les utilisateurs. Ex: quoiqu'il arrive, vous serez en "pic d'énergie" à 11h.

En réalité, chacun à son rythme circadien/ultradien bien à lui : je sais par exemple que ça ne sert absolument à rien que je lance du travail intensif vers 14h 😅

→ Ça tombe bien, car les développeurs sont actuellement en train de travailler pour adapter les rythmes proposés à chacun, toujours en fonction des données que l'app récolte. Ça sera vraiment génial.

C'est tout pour aujourd'hui. J'espère que cette découverte vous a plu. À dans 15 jours 😉

N'hésitez pas à nous faire vos retours :

  • à nous dire si vous avez testé les méthodes/concepts et les outils

  • à nous dire ce que l'on peut améliorer

Pour cela vous pouvez nous contacter en répondant directement à cet e-mail ou dans l'espace commentaire de l'édition :

Si vous avez aimé cette édition, faites-le nous savoir en lâchant un petit like 😎 :

Enfin, vous pouvez partager cette newsletter avec quelqu'un que ça aiderait. C'est ce qui nous permet de grandir et de vous proposer toujours plus de contenus comme celui-ci.

On vous remercie d'avance.

À dimanche prochain ! Antoine & Victor


Références et liens :

Outils :

  • Accédez à Freebe, le meilleur outil pour gérer l'administratif en freelance : devis, facture, déclaration de CA, TVA, statistiques. Le meilleur outil pour free-lance qu'on ait pu tester. (code "COOLGUYS" pour avoir 2 mois offert)

Ressources :