Le setup de prise de notes le plus efficace

La meilleure façon de retenir et retrouver les livres/articles/podcasts que vous consommez

Bonjour,

Merci aux 75 nouveaux/nouvelles CoolGuys et CoolGirls de cette semaine de nous avoir rejoints. Vous êtes désormais 719, soit 11% de plus que la semaine dernière. On vous réserve plein de choses pour les mois qui arrivent, on a trop hâte de partager ça avec vous !

Temps de lecture : 6 minutes.


Hello everyone,

This week, the newsletter will be in English because : non je rigole.

Une de nos premières éditions vous présentait le concept du second cerveau 🧠

Autrement dit : votre système pour prendre des notes sur tout le contenu que vous consommez…

...Afin de vous construire une base de données de connaissances qui dure.

→ Votre Google personnel.

Le but est de pouvoir retrouver (en quelques clics) plusieurs mois/années après avoir consommé certains contenus l'essentiel de ceux-ci.

Ainsi vous travaillez pour votre vous du futur.

Imaginez vouloir créer une formation sur le référencement et pouvoir retrouver, en quelques instants, toutes les notes que vous avez prises ces dernières années sur ce sujet.

Vous n'avez plus qu'à faire votre shopping dans vos notes, à les lier entre elles et le tour est joué ! Vous allez vous aimer et gagner plusieurs jours de travail.

Tous les liens vers les outils, livres, ou autres références sont disponibles en fin d'email. Vous pouvez tranquillement lire cet email en entier, puis accéder aux liens facilement à la fin.

À la fin de cette édition, vous aurez un nouveau setup efficace, facile et maintenable pour automatiser au maximum votre système de prise de notes et optimiser votre temps et mémorisation.


Pour quoi faire ? Quel système ?

Certaines personnes sont plutôt de l'équipe "Je consomme seulement du contenu qui va me servir tout de suite, et je ne perds pas de temps sur d'autres contenus".

Je respecte totalement cet avis, et je suis assez d'accord.

Mais je pense que l'on consomme aussi forcément du contenu qui pourrait nous resservir pour plus tard, comme expliqué en introduction.

Et c'est très dommage de ne pas en garder des traces.

Sinon ces connaissances seront perdues à coup sûr.

On perdra alors du temps à les rechercher le jour où on en aura besoin.

En plus, la prise de notes augmente largement l'apprentissage et la mémorisation.

Dans notre édition sur le second cerveau, on vous présentait une solution de prise de notes sous forme de tag dans Bear.

Le seul petit défaut de cette solution est qu'elle nécessite beaucoup d'actions manuelles :

À chaque fois qu'on veut sauvegarder un morceau de contenu, il faut le copier-coller dans une nouvelle note et le ranger dans les bons tags.

Ce qui peut provoquer rapidement "la flemme".

Je lis sur Apple Books et c'est parfois impossible de copier/coller des extraits, car ils sont protégés par des droits d'auteur.

Très embêtant car leur système d'highlight (quand on surligne) n'est disponible que dans l'App et ne permet donc pas d'envoyer ces contenus dans mon second cerveau centralisé dans Bear.

J'ai depuis découvert un système plus complet, plus automatique et maintenable que je vais maintenant vous présenter.


Le Setup 2.0

Ce setup nécessite la liaison entre plusieurs outils. Ne vous inquiétez pas, c'est simple. Je vais vous expliquer tout ça 🙂

Readwise, l'outil qui change la donne

Cette installation repose sur cet outil : Readwise.

Readwise permet d'agréger vos notes automatiquement en se connectant à nos autres outils préférés.

  • Kindle et Apple Books pour les livres

  • Pocket, Medium et Instapaper pour les articles

  • Airr pour les podcasts

  • Et même des Tweets et Threads venant de Twitter

Ce qui est fort, c'est que ça permet de couvrir quasiment tous les types de contenus (il manque la vidéo selon moi, une connexion avec YouTube par exemple).

Ainsi, finis les copier-coller et les créations manuelles de notes dans Bear ou Evernote. Vous pouvez utiliser les systèmes d'highlights de ces apps de contenu qui les enverront automatiquement dans Readwise.

Mémorisez beaucoup plus : la répétition espacée

Je vous parlais de l'efficacité de prendre des notes pour stimuler votre mémorisation. Mais même avec ça, on a l'impression d'avoir tout oublié 2 semaines après.

Eh bien Readwise pousse la chose encore plus loin en vous envoyant une sélection de vos notes chaque matin ou chaque semaine afin de les relire régulièrement et de favoriser la mémorisation.

Ainsi, vous pouvez relire des notes qui sont importantes et vous rafraîchir la mémoire régulièrement. Readwise fait une sélection automatique mais que vous pouvez influencer.

Vous pouvez ajuster la "review frequency" de chaque contenu afin de le privilégier ou non dans vos recaps réguliers.

Ici j'ai demandé à avoir plus de notes venant de ce livre dans mes reviews hebdomadaires (j'ai choisi une par semaine personnellement).

Connexion à Notion

Là ou l'outil m'a fait dire "Ah ouais c'est du lourd", c'est que ça ne s'arrête pas là : avoir toutes ses notes dans Readwise, c'est un peu nul.

Du coup l'outil propose une synchronisation avec Notion (aussi avec Evernote et Roam).

Et là, c'est magnifique. Car tout est automatique, votre Notion va s'alimenter en permanence des notes que vous prenez un peu partout. Et c'est l'outil parfait pour centraliser tout ça.

Pour simplifier, ça nous fait 3 niveaux :

  1. Vous consommez vos contenus et prenez des notes dans : Pocket/Instapaper/Medium (articles), Kindle/Apple Books (livres), Airr (Podcast), Twitter.

  2. Vos notes s'agrègent toutes dans Readwise, ce qui vous permet de les trier par tags et de recevoir régulièrement des emails de vos notes pour favoriser votre mémorisation.

  3. Toutes ces notes et vos recaps sont synchronisés automatiquement dans Notion, ce qui vous permet d'avoir tout ça, bien joliement présenté, dans le meilleur outil de centralisation du moment. Dans votre second cerveau.

Vos notes sont listées automatiquement dans une page dédiée à la source : le livre "Votre empire dans un sac à dos" ici. Elles sont triées par chapitre et accompagnées de la page, de vos notes et tags éventuels.

Airr

Je pense que beaucoup d'entre vous connaisse et utilise déjà Pocket, Instapaper, Kindle etc.

La grosse découverte de ce setup, c'est Airr.

C'est vrai qu'il y a souvent des super infos dans des podcasts et la seule solution est d'ouvrir une note en même temps afin d'écrire au fur et à mesure.

→ pas pratique, surtout quand on fait quelque chose en même temps (l'avantage d'un podcast).

Airr est une app qui permet de lire ses podcasts directement dedans (au lieu d'Apple Podcast, Spotify...) et qui permet de prendre des notes facilement.

Je vous explique.

Vous êtes en train d'écouter un de vos podcasts préférés et il se dit quelque chose d'intéressant que vous voulez prendre en note.

Vous avez juste un bouton à appuyer dans Airr ou même à lui demander via une commande vocale et il va sauvegarder les 45 dernières secondes (ajustable).

Là ou c'est très fort, c'est que vous pouvez ajouter une note et qu'ensuite il va créer un clip audio de ce passage tout seul : facile à réécouter, à partager.

Il va même retranscrire ce passage à l'écrit ! (Uniquement disponible pour les podcasts en anglais pour le moment).

Là, c'est méga top parce qu’il fait tout le job chiant à votre place.

Encore une fois, ces highlights sont envoyés dans Readwise automatiquement et donc synchronisés et présents dans votre Notion.

Conclusion

Readwise n'est pas parfait, vous verrez que la plupart des intégrations sont en bêta et demandent des manips un peu chiantes. Mais honnêtement, le jeu en vaut la chandelle car c'est vraiment puissant une fois bien en place.

On regagne très rapidement les minutes d'installation et même bien d'autres au quotidien.

L'automatisation de la centralisation des notes, la synchronisation toute jolie dans Notion et le fait de pouvoir couvrir tous les types de support (ou presque), ça fait vraiment le café ! ☕️

De plus, l'outil progresse régulièrement, on peut donc s'attendre à un beau futur !

Il faut savoir que Readwise est payant après un mois d'essai gratuit.

Du coup je vous propose mon lien de parrainage qui nous permettra de gagner un mois gratuit supplémentaire chacun ! C'est win-win 🙂 !

TESTER READWISE


C'est tout pour aujourd'hui, on espère que ce setup va vous plaire, vous aider et que vous allez l'utiliser !

N'hésitez pas à nous faire vos retours :

  • à nous dire si vous avez testé les méthodes/concepts et les outils

  • à nous dire ce que l'on peut améliorer

Pour cela vous pouvez nous contacter en répondant directement à cet email ou dans l'espace commentaire de l'édition :

Si vous avez aimé cette édition, faites-le nous savoir en lâchant un petit like 😎 :

Enfin, vous pouvez partager cette newsletter avec quelqu'un que ça aiderait. C'est ce qui nous permet de grandir et de vous proposer toujours plus de contenus comme celui-ci.

On vous remercie d'avance.

À dimanche prochain ! Antoine & Victor

Action :

Références et liens :

Outils :