iOS 14 : un simple guide vers un iPhone productif et minimaliste

3 étapes pour un tout nouvel iPhone, bien rangé, et qui ne vous distrait plus.

Bonjour,

iOS 14, la dernière mise à jour de votre iPhone, est sortie il y a un petit mois maintenant. Si vous ne l'avez pas déjà installée : dépêchez-vous d'aller la faire ! Car dans cette édition, nous allons voir :

  • Comment on peut retrouver une utilisation plus saine de notre iPhone

  • Comment le minimalisme digital permis par iOS 14 vous permet d'être plus productifs

  • Pourquoi c'est la plus grosse mise à jour de l'histoire de l’iPhone

Tous les liens vers les outils, livres, ou autres références sont disponibles en fin d'email. Vous pouvez tranquillement lire cet email en entier, puis accéder aux liens facilement à la fin.

[SPOILER ALERT] 🚨 Une version audio de cette newsletter sortira ce jeudi en podcast, et avec un invité ! Si vous préférez écouter plutôt que lire : on se dit à jeudi, un peu de patience 😃


À la fin de cette newsletter, vous aurez un simple guide, en 3 étapes, pour vous créer un iPhone minimaliste, qui va vous permettre d'être plus productifs :

  • En effaçant les mauvais automatismes, que nous nous sommes créés au cours de ces 10 dernières années.

  • En évitant les distractions en tout genre sur votre iPhone, des pires notifications au simple fait d'avoir des icônes qui vous tentent.

Si vous choisissez d'appliquer les conseils de cette édition, vous aurez presque un tout nouvel iPhone à la fin de votre lecture. Pas besoin de me remercier, allez, c'est pour moi.

🤔 C'est quoi le minimalisme digital ? Et pourquoi essayer ?

Vous le savez autant que moi : nous sommes chaque jour un peu plus sollicités, interrompus, distraits, dérangés, perturbés…

Il y a une mauvaise nouvelle qui arrive toutes les 5min sur votre application BFM TV.

Les réseaux sociaux se font la guerre pour que vous restiez le plus longtemps scotchés à vos écrans.

Quand on a son attention qui est en permanence sollicitée, on a de plus en plus de mal à voir les choses essentielles, celles qui nous concernent réellement.

On se sent vite submergés, et on a toujours l'impression qu'il y a quelque chose d'urgent à faire, tellement on reçoit de sollicitations de partout.

→ Le minimalisme digital vous permet de maîtriser votre utilisation de la technologie, pour éviter que ce soit vos écrans qui vous contrôlent.

❓Quel est le lien entre minimalisme et productivité ?

Pour gagner en productivité, vous avez notamment besoin de :

  • Vous focaliser sur l’essentiel → les tâches les plus importantes

  • Avoir un contrôle parfait sur votre temps (éviter les réseaux sociaux)

  • Réduire les distractions : mieux gérer les notifications

Lorsque vous recevez une notification au cours d'une tâche productive, il vous faut en moyenne 23 minutes pour revenir à vos moutons et bien vous reconcentrer.

(Si vous ne me croyez pas, je vous mets le lien vers l'étude en fin de newsletter. 🤨)

→ Vous l'avez le lien maintenant ? La bonne nouvelle, c'est que iOS 14 est un cadeau d'Apple pour un iPhone minimaliste, et donc une vie plus productive.

Ça y est, on passe à la partie concrète : nous allons voir pourquoi iOS 14 change tout, et comment révolutionner l'usage de votre iPhone pour qu'il redevienne un outil, et non plus une source de distraction.


⛔️Étape 1 : tout supprimer 🚮

Vous avez peut-être déjà vu quelques nouveautés d'iOS 14, avec notamment les widgets, ou encore la possibilité de changer le style de toutes les icônes pour faire ressembler son iPhone à un iPod Touch jailbreaké de 2010.

Mais la plus grosse nouveauté d'iOS 14, celle qui change tout, qui révolutionne l'iPhone, c'est la bibliothèque d'application.

Grâce à ça, vous allez pouvoir virtuellement supprimer toutes vos applications, pour plus qu'aucune n'apparaisse sur votre écran d'accueil.

Un peu brutal, je sais. Mais on a dit qu'on changeait tout : on ne le fait pas à moitié !

Voici comment faire :

Dites-vous bien qu'il vaut mieux que vous supprimiez trop d'applications, quitte à les réinstaller plus tard, plutôt que vous en ayez encore trop qui vous encombrent sur votre écran d'accueil.

🚮 Pourquoi faire ça ?

→ Depuis plus de 10 ans, nous avons été habitués à avoir nos petites icônes qui s'entassent, parfois dans des dossiers, parfois sur plusieurs pages. Pas d'autre option possible.

En déplaçant toutes vos applications vers la bibliothèque d'apps, c'est là que vous allez complètement changer la façon dont vous utilisez votre iPhone.

Je suis prêt à parier que vous avez au moins une application favorite que vous ouvrez très souvent sans savoir pourquoi. C'est devenu un réflexe, vous le faites sans réfléchir.

Ou encore, vous êtes simplement sur la page d'accueil, et vous faites défiler les icônes jusqu'à en ouvrir une, toujours sans réellement savoir pourquoi.

Très souvent, tout ça arrive avec les réseaux sociaux.

Si vous en utilisez plusieurs, cela peut vous faire perdre de looongues minutes, voire des heures, chaque jour. Ramené à une année, ça se compte facilement en journées.

C'est ce que j’appelle la tentation des icônes. Avec iOS 14 et notre méthode, on peut facilement contrer cette tentation. Et ça a plein d'avantages.

1. Pour utiliser une application, vous allez devoir aller la chercher.

Vous en avez vraiment besoin : c’est-à-dire que juste avant d'ouvrir votre app, vous pensiez à quelque chose qui vous a fait ouvrir cette application en question.

Pour ouvrir une app, il vous suffira de tirer vers le bas depuis la home page, et d’écrire son nom.

Vous n'ouvrez pas une app simplement parce qu'elle est là, et sans réfléchir.

2. Le fait de créer des frictions avant d'ouvrir des applications vous permettra de vous rendre compte de ce que vous faites.

Comme vous devez chercher l'application, cela rajoute des étapes avant que vous ayez accès à votre shot de dopamine offert par Instagram.

De nombreuses fois, alors que j'étais en train de commencer à ouvrir YouTube, j'ai pu me stopper moi-même en me rendant compte que j'allais sûrement perdre du temps.

Si l'icône avait été là dès le départ toutes ces fois, j'aurais eu un accès instantané au feed YouTube : avec les compilations des buts de Zlatan au PSG qui s'ouvrent tout de suite, c'est directement 30min de perdues pour moi...

🎉 Voilà pourquoi iOS 14 est la meilleure mise à jour de l'histoire de l'iPhone.

En quelques réglages, c'est toute votre utilisation de l'iPhone qui est drastiquement transformée, qui devient plus saine et qui vous fait gagner du temps.

Enfin, vous y voyez beaucoup plus clair, avec 10x moins d’icônes.

Vu que tout est dans la bibliothèque d'app, les icônes qui restent sur la page d'accueil ne sont plus là par défaut.

Elles deviennent plutôt des raccourcis pour les apps que vous utilisez vraiment tous les jours.

Voici maintenant nos conseils pour organiser le peu d'apps que vous allez garder.


🧘‍♂️Étape 2 : création de votre 1ère page : la page perso

L'objectif ici est de garder les applications qui vous sont essentielles et qui ne vous sont pas nocives.

Celles que vous utilisez très fréquemment, pour lesquelles vous avez besoin de raccourcis.

On vous conseille donc de déplacer tous les réseaux sociaux vers la bibliothèque d'app, ainsi que toutes les apps sur lesquelles vous pouvez scroller.

Voici donc comment je suis passé de ça (plus de 3 pages) :

À ça (plus qu’une page) :

Vous remarquerez que je me suis autorisé quelques widgets sur la page de gauche. Pour le coup, je trouve que c'est un bon compromis pour avoir les infos de certaines apps sans les ouvrir.

Je vous les conseille aussi 😉

[PRO-TIPS]

Si vous êtes vraiment très accro à une app, vous verrez sûrement qu'elle apparaîtra dans vos suggestions lorsque vous tirez vers le bas.

Peut-être que votre nouveau “mauvais réflexe” avec ce système sera de commencer à écrire rapidement les premières lettres de votre app pour y accéder (ex: "IN" + bouton accéder → Instagram qui s'ouvre rapidement).

Pour remédier à ça : réglages → Siri et recherche → accédez à l'app → décochez "suggérer l'app"

🔕 [BONUS] : les notifications

Même si ce n'est pas une nouveauté d'iOS 14, devenir minimaliste sur les notifications m'a également fait beaucoup de bien au quotidien.

Aussi bien mentalement que pour devenir plus productif, car moins distrait.

🤝 La règle des notifications « humaines »

C'est la règle que je me suis instaurée, et qui est beaucoup plus saine.

→ Les seules notifications que vous pouvez recevoir sont celles déclenchées par des humains qui veulent vous contacter.

Clairement, pour moi il n'y a quasiment plus que les messages.

Mais par exemple, sur Instagram, en suivant cette règle, vous n'aurez plus que les gens dans vos DMs qui peuvent déclencher des notifications : pas de like, commentaires, etc.

Dire "non" par défaut, et hors de question d'utiliser des pastilles

Aussi, lorsque vous installez une app, vous pouvez refuser les notifications naturellement.

Encore une fois, il vaut mieux les réactiver plus tard, plutôt que d'en avoir trop qui vous submergent.

Enfin, pour le peu d'application que vous autorisez à vous envoyer des notifications, je vous conseille de désactiver les pastilles.

Le gros avantage, c'est que si une notification n'est pas intéressante, vous aurez juste à la supprimer de votre centre de notifications. Pas besoin d’aller ouvrir l'app pour faire disparaître cette petite pastille rouge qui vous attire l'œil.


👨🏻‍💻Étape 3 : création de votre page pro

Et oui, j'ai décidé de séparer pro et perso sur mon iPhone.

C'est très agréable, car l'une des grosses nouveautés d'iOS14, c'est aussi la possibilité de masquer la visibilité d'une page entière.

→ Quand vous travaillez, vous êtes vraiment sûrs de ne pas être tentés par le peu d'apps qui vous reste, et qui pourrait vous déconcentrer.

À l'inverse, j'aime aussi décocher la page pro quand ça n'a pas lieu d'être.

Ça m'évite de regarder machinalement les chiffres toutes les 5 minutes, ou d'ouvrir Slack alors que je ne devrais pas à ce moment-là : la tentation des icônes, ça existe aussi pour les apps professionnelles.


Voilà, c'est tout ! En suivant ces 3 étapes, vous aurez presque l'impression d'avoir un nouvel iPhone. Pour ma part, ça fait une quinzaine de jours que je teste ce système, et j'en suis très content. J'espère que ça vous plaira aussi, et que vous vous sentirez moins encombré, et plus efficace !

N'hésitez pas à nous faire vos retours :

  • à nous dire si vous avez testé cette méthode

  • à nous dire ce que l'on peut améliorer

  • à nous partager votre façon de faire : peut-être que vous faites déjà tout ce dont on vient de parler, mais avec d'autres principes. On sera ravis d'apprendre à vos côtés.

On vous remercie d'avance.

À dimanche prochain !

Références et liens :